Subject: Circular / Circulaire No 43(24): Revised Request for Return and new Request for Access Recommended Model Forms under the 1980 Child Abduction Convention
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "Justiitsministeerium"
Date: Tue, 11 Jun 2024 18:43:32 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après <>
Versión en español abajo <>

a

HCCH 2024 Focused Circular No 43

Revised Request for Return and new Request for Access Recommended Model
Forms under the 1980 Child Abduction Convention

The PB recalls Conclusion & Decision No 22 of the Council on General
Affairs and Policy (CGAP) meeting of March 2024 which reads as follows:

“CGAP noted that the PB and interested States recently finalised the
Request for Return Recommended Model Form and the Request for Access
Recommended Model Form under the 1980 Child Abduction Convention, and
endorsed the proposal for the final versions of the forms to be approved
through a written procedure.”

Prior to CGAP 2024, a Group was convened to assist the PB in finalising
the Request for Return Recommended Model Form and the Request for Access
Recommended Model Form under the 1980 Child Abduction Convention. The
online meetings, held on 7, 14 and 21 February 2024, were attended by
participants representing 23 Members of the HCCH and one Non-Member
Contracting Party to the 1980 Child Abduction Convention. The PB thanks
all the participants for their contributions and for finalising the
Recommended Model Forms by consensus.

The PB is pleased to inform Members that the final revised version of
Prel. Doc. No 10 of June 2024 is now available in English and French on
the HCCH Website under “Child Abduction” then “Special Commission
meetings” and “Eight Special Commission meeting (October 2023)”. The
document is also available on the Secure Portal under “Special Commission
Meetings” then “Special Commission on the 1980 Child Abduction Convention
& the 1996 Child Protection Convention”.

Prel. Doc. No 10 (final revised version) of June 2024 	 Revised Request
for Return Recommend Model Form and new Request for Access Recommended
Model Form under the 1980 Child Abduction Convention (
<https://assets.hcch.net/docs/bcc83efb-1aae-4600-9a76-6180481c411c.pdf>
track change version) / (
<https://assets.hcch.net/docs/62326ee1-7133-42b9-b349-6b17c3754a8d.pdf>
clean version)

This Focused Circular opens a one-month period during which Members are
invited to approve the final revised version of Prel. Doc. No 10 of June
2024. Members are invited to send their written comments, including any
objections, in a separate document by e-mail to
<mailto:[email-masked]> [email-masked] no later than Thursday
11 July 2024 at 5.00 p.m. (CEST). In the absence of any objection, the
document will be taken to be approved.

THE HAGUE, 11 June 2024

To the National and Contact Organs of the Members
To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Circulaire ciblée No 43 de la HCCH de 2024

Formulaire modèle recommandé révisé pour les demandes de retour et nouveau
Formulaire modèle recommandé pour les demandes relatives au droit de
visite en vertu de la Convention Enlèvement d’enfants de 1980

Le BP rappelle la Conclusion et Décision No 22 du Conseil sur les affaires
générales et la politique (CAGP) de mars 2024, qui se lit comme suit :

« Le CAGP a pris acte du fait que le BP et les États intéressés viennent
de finaliser le Formulaire modèle recommandé pour les demandes de retour
et le Formulaire modèle recommandé pour les demandes relatives au droit de
visite en vertu de la Convention Enlèvement d’enfants de 1980. Il a
souscrit à la proposition visant à faire approuver les versions finales
des Formulaires par le biais d’une procédure écrite. »

Avant le CAGP de 2024, un Groupe a été convoqué afin d’assister le BP à
finaliser le Formulaire modèle recommandé pour les demandes de retour et
le Formulaire modèle recommandé pour les demandes relatives au droit de
visite en vertu de la Convention Enlèvement d’enfants de 1980. Les
réunions en ligne, tenues les 7, 14 et 21 février 2024, ont rassemblé des
participants représentant 23 Membres de la HCCH et une Partie contractante
non membre à la Convention Enlèvement d’enfants de 1980. Le BP remercie
tous les participants pour leurs contributions et pour avoir finalisé les
Formulaires modèles recommandés par consensus.

Le BP a le plaisir d’informer les Membres que la version finale révisée du
Doc. prél. No 10 de juin 2024 est désormais disponible en anglais et en
français sur le site web de la HCCH, sur l’Espace Enlèvement d’enfants,
sous les rubriques « Réunions de la Commission spéciale » puis « Huitième
réunion de la Commission spéciale (octobre 2023) ». Le document suivant
est également disponible sur le Portail sécurisé sous les rubriques «
Réunions de la Commission spéciale » puis « Commission spéciale sur le
fonctionnement pratique de la Convention Enlèvement d’enfants de 1980 et
de la Convention Protection des enfants de 1996 ».

Doc. prél. No 10 (version finale révisée) de juin 2024 	 Formulaire modèle
recommandé révisé pour les demandes de retour et nouveau Formulaire modèle
recommandé pour les demandes relatives au droit de visite en vertu de la
Convention Enlèvement d’enfants de 1980 (
<https://assets.hcch.net/docs/f2b4e11e-6ef6-496e-88bb-db5ab325e79d.pdf>
version en mode « suivi des modifications ») / (
<https://assets.hcch.net/docs/0d4f16e2-8d3e-4adf-9fcd-9db8443d7b00.pdf>
version propre)

Cette Circulaire ciblée ouvre une période d’un mois pendant laquelle les
Membres sont invités à approuver la version finale révisée du Doc. prél.
No 10 de juin 2024. Les Membres sont invités à envoyer leurs commentaires
par écrit, y compris leurs éventuelles objections, dans un document
distinct à l’adresse  <mailto:[email-masked]> [email-masked]
avant le jeudi 11 juillet 2024, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale). En
l’absence d’objection, le document sera considéré comme approuvé.

LA HAYE, le 11 juin 2024

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres
Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular Específica N.º 43 de la HCCH de 2024

Revisión del Formulario Modelo Recomendado de Solicitud de Restitución y
nuevo Formulario Modelo Recomendado para las Solicitudes relativas al
Derecho de Visita (Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980)

La OP recuerda la Conclusión y Decisión N.º 22 de la reunión del Consejo
de Asuntos Generales y Política (CAGP) de marzo de 2024, que dice lo
siguiente:

“El CAGP señala que la OP y ciertos Estados interesados recientemente
finalizaron el Formulario Modelo Recomendado de Solicitud de Restitución y
el Formulario Modelo Recomendado para las Solicitudes relativas al Derecho
de Visita en virtud del Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980.
Asimismo, apoya la propuesta de que las versiones definitivas de dichos
formularios se aprueben mediante un procedimiento escrito.”

Antes de la reunión del CAGP de 2024, se convocó un Grupo para asistir a
la OP a finalizar estos formularios. Se celebraron reuniones en línea los
días 7, 14 y 21 de febrero de 2024, a las que asistieron participantes en
representación de 23 Miembros de la HCCH y una Parte contratante del
Convenio que no es Miembro. La OP agradece a todos los participantes por
sus contribuciones y por culminar la redacción de los Formularios Modelo
Recomendados por consenso.

La OP se complace en informar a los Miembros que la versión definitiva
revisada del Doc. Prel. N.º 10 de junio de 2024 ya está disponible en
inglés y francés en el sitio web de la HCCH en “Sustracción de Niños”,
luego “Reuniones de la Comisión Especial” y “Octava reunión de la Comisión
Especial (octubre de 2023)”. También se encuentra disponible en el Portal
Seguro en “Reuniones de Comisiones Especiales” y después en “Comisión
Especial del Convenio sobre Sustracción de Niños de 1980 y del Convenio
sobre Protección de Niños de 1996”.

Prel. Doc. No 10 (final revised version) of June 2024 	 Revised Request
for Return Recommend Model Form and new Request for Access Recommended
Model Form under the 1980 Child Abduction Convention (
<https://assets.hcch.net/docs/bcc83efb-1aae-4600-9a76-6180481c411c.pdf>
versión con control de cambios) / (
<https://assets.hcch.net/docs/62326ee1-7133-42b9-b349-6b17c3754a8d.pdf>
versión limpia)

Por medio de la presente Circular se abre un período de un mes durante el
cual se invita a los Miembros a aprobar la versión revisada del Doc. Prel.
N.º 10 de junio de 2024. Se invita a los Miembros a enviar los comentarios
y objeciones que puedan tener, en un nuevo documento Word, a la dirección
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. La fecha límite para
ello es jueves 11 de julio de 2024 a las 17:00 (hora de verano de Europa
Central). De no haber objeciones, el documento se considerará aprobado.

LA HAYA, 11 de junio de 2024

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros
A las Misiones Diplomáticas de los Miembros